Le Passeur, un récit de Philipe SAURAT
avec la participation d'Hélène FORMOSA
En juin 1940, lors de la débâcle de France, Julien, un jeune paysan du Gers et Anna, une autrichienne qui a fui le nazisme, se retrouvent dans une aventure haletante qui les entraînera beaucoup plus loin qu’il n’ y paraît … Au piano, les musiques des plus grands compositeurs (Beethoven, Bortkiewicz, Brahms, Chopin ou Albeniz pour ne citer que ceux-là) scandent la trame de cette pièce impressionnante et émouvante .
Entre théâtre et concert ...
Une nouvelle année
Je vous souhaite une heureuse année 2016 !
Puisse-t-elle combler toutes vos espérances et vous procurer toujours plus de belles émotions musicales.
A bientôt...
Hélène
Avril 2016
De nouveaux enregistrements...
Voici disponibles, dans la boite à musique, les premieres pièces que j'ai enregistrées afin de vous faire partager les compositions d'un pianiste encore trop méconnu, Sergei Bortkiewicz !
S. Bortkiewicz (1877-1952) était un pianiste Ukrainien d'origine polonaise qui a mené une triple carrière d’interprète, professeur et compositeur.
Sa renommée qui allait grandissant s'est malheureusement éteinte à cause des deux guerres qui ont tragiquement marqué son époque.
Il a composé uniquement dans le style romantique, profondément lyrique et nostalgique. Ses œuvres évoquent parfois Chopin, Rachmaninov ou Scriabine..
J'y ai ajouté pour les passionnés d'opéra (nombreux sont-ils dans mon entourage) , la plainte déchirante d'Orphée pour son Eurydice perdue, tirée de l'opéra de GLUCK "Orphée et Eurydice", une transcription de Giovanni Sgambati.
Je vous souhaite autant de plaisir à l'écoute de ces oeuvres
que j'en ai eu à les interpréter.
Merci de votre visite.
A très bientôt pour d'autres moments musicaux...
Hélène
06 août 2016
Le Chant de l'été....
Lourmarin
La période estivale nous porte chaque année aux voyages , aux découvertes et aux rencontres. C'est ainsi qu'au cœur de l'été, j'ai fait quelques infidélités à mon cher piano et pour le temps d'un concert, j'ai accompagné une amie chanteuse, à l'orgue.
Il y avait là réunis, à la fois le voyage musical des œuvres lyriques, la découverte du royal instrument et la rencontre d'une voix divine, vox celestina, de celles qui ouvrent les cieux pour y exprimer une bouleversante humanité.
Un grand merci à Christine Vergeron pour son chant et la plénitude qui s'en dégage. Merci aussi à France Réal, la titulaire de l'orgue de Lourmarin, pour ses conseils et son aide bienveillants.

