B i o g r a p h ie
Dès l'âge de cinq ans, Hélène Formosa retient l'attention de ses professeurs de piano par un sens inné de l'interprétation. Elle sait allier musicalité et virtuosité et en donne un aperçu depuis les ondes de France Musique où elle fait à dix ans une première prestation.
Après un rapide passage au Conservatoire d'Aix-en-Provence, où elle obtient plusieurs prix et médailles, elle est remarquée par Pierre Barbizet et entre dans sa classe de perfectionnement au Conservatoire National de Région de Marseille. Elle en sortira avec l'une des plus hautes distinctions.
Plusieurs festivals de musique lui donneront ensuite l'occasion de se produire dans un répertoire très marqué par les grands romantiques tels Chopin et Liszt. C'est ainsi qu'elle jouera à Aix-en-Provence, Vernet-les -bains, au Château de Sully-sur-Loire ou elle rencontrera France Clidat qui lui enseignera la technique Lisztienne.
Elle transmet depuis l'héritage musical de ces grands interprètes , en poursuivant une carrière dans le professorat et enseigne désormais le piano dans un conservatoire du Luberon où elle peut aussi faire entendre son répertoire de musique de chambre.
Les pianistes de référence qui ont accompagné son enseignement...
Pierre Barbizet
France Clidat


